Les roches dures communément appelées GRANIT regroupent le granite, le gabbro et bien d'autres roches.
Il ne faut pas confondre « granit » et « granite » :
En géologie, le terme « granite » désigne une roche magmatique plutonique ayant une composition minéralogique et chimique spécifique; tandis qu'en décoration, le terme « granit » regroupe plusieurs types de roches dures décoratives (granite, gabbro, etc....)
Le granite est une roche plutonique magmatique à texture grenue, caractérisée par sa constitution en minéraux : quartz, micas (biotite ou muscovite), feldspaths potassiques (orthoses) et plagioclases. Le granite et ses roches associées forment l'essentiel de la croûte continentale de la planète. C'est un matériau résistant très utilisé en construction, dallage, décoration, sculpture, sous l'appellation granit.
Le gabbro est une roche plutonique magmatique à structure grenue et composée essentiellement de pyroxène et de feldspath. Le gabbro est le constituant principal de la couche inférieure de la croûte océanique, mais on le trouve ailleurs que sur la terre ; le gabbro compose une partie des roches de la surface de la Lune.
Riche d'une grande diversité de teintes, de veinages et de grains, la durabilité et la longévité des roches dures en font des matériaux idéaux pour vos plans de cuisine.
Les roches dures restent et demeurent des pierres naturelles avec des caractéristiques uniques. Il est donc prévisible de rencontrer à l'occasion certaines imperfections d'ordre visuel. Certaines roches peuvent présenter : des tâches sombres de tailles et formes variées, des zébrures, une surface piquée ou des microfissures. Soyez sans crainte, toutes ces marques résultent de phénomènes naturels. Elles peuvent être plus ou moins répandues selon le type de roche et plus ou moins visibles selon l'éclairage, mais elles n'affectent ni la qualité ni la solidité de la roche. Il est donc fortement recommandé de venir voir les tranches en stock et valider votre choix définitif.
Ces roches dures offrent une grande résistance aux chocs thermiques et aux rayures.
A ne pas faire :