Retrouvez notre plan de travail en granit Cambrian dans l'émission "Petits Plats en Equilibre" à 11h55 sur TF1.

NOS LIGNES TELEPHONIQUES SONT EN DERANGEMEMENT DEPUIS LE 8 JUIN 2022, MERCI DE NOUS CONTACTER AU 06 11 82 71 08 OU PAR MAIL A INFO@ATHISMARBRES.COM

X

Matériaux & Produits

LE MARBRE

Les marbres sont des roches métamorphiques provenant de la recristallisation d'ancien calcaire et de dolomite ce qui leur confère une plus grande dureté (date d'environ 300 à 400 millions d'années).

Le degré de pureté du marbre est responsable de sa couleur et de son aspect. Les marbres purs sont généralement blancs, toutefois, la présence de pigments naturels, d'oxydes divers (sels de plomb, carbone pour le noir, cuivre pour le vert, fer pour le rouge, cobalt pour le bleu), lui donne une variété de couleurs et de veinages illimités (bigarrés, ramagés, tachés, ondulés...)

Le marbre est surtout utilisé en décoration, sous forme de dallage, revêtement mural... Sa destination est liée aux caractéristiques techniques de chaque roche, (dureté, porosité, gélivité...).
Sa mise en oeuvre doit être réalisée par un professionnel averti. Comme un beau meuble, le marbre prend avec le temps une inimitable patine et reste indémodable. L'emploi de produits adaptés (anti-tâches, hydrofuge) facilite son entretien.

Classification

La classification des marbres se fait selon la teinte et le dessin : outre le marbre blanc , il existe des variétés bleues, roses, beiges, grises, jaunes, rouges, vertes, violettes ou noires, etc... On classe aussi les roches marbrières géologiquement :

BRÈCHERoche formée de fragments anguleux, enrobés de ciment naturel.
TRAVERTINCalcaire d'origine lacustre présentant des trous.
ONYXMarbre constitué de carbonate ou sulfate de chaux s'accumulant par infiltrations à travers les couches du sol (souvent translucide).
ARDOISESchistes argileux ayant subi un léger métamorphisme, ils se fendent naturellement en couches minces.
LAVEBasalte de couleur gris foncé pouvant contenir des petits trous dus à la présence de gaz dans la lave, souvent rebouchés.

Origine

image carriere

Toutes ces variétés se retrouvent sur l'ensemble des continents et sont principalement transformées dans la région de Carrare, en Italie.

Carrare, véritable plaque tournante des marbres en provenance du monde entier est également productrice du célèbre marbre blanc prisé depuis l'Antiquité.

Applications

  • Plan de travail en marbre
  • Plan de cuisine en marbre
  • Plan de toilette pour salle de bains
  • Escaliers en marbre intérieur et extérieur
  • Salle de bains
  • Dallage en marbre intérieur et extérieur
  • Tablettes de radiateur
  • Revêtement en marbre mural intérieur et extérieur
  • Cheminée en marbre